Events & Calendar

Deux Conférences sur l'Histoire des Sciences et de l 'Algèbre par Ahmed Djebbar
Jun 15, 2016 to Jun 16, 2016

Location : Cité des Sciences et Faculté des Sciences de Tunis

Deux conferences par le Professeur Ahmed Djebbar

Professeur Emérite

Université des Sciences et des Technologies de Lille

Conférence I, Lundi 15 Juin 2015  (KAIROUAN, ISIG, 10H30)

Les sciences arabes : Héritages, innovations, circulation et contribution à une mise en culture des sciences (VIIIe-XVe siècles)

Dans une première partie, seront présentés les facteurs qui ont pu favoriser la naissance d’une nouvelle tradition scientifique en pays d’Islam puis les sources anciennes (mésopotamiennes, persanes, indiennes et surtout grecques) qui ont nourri cette tradition qui s’est exprimée, pendant des siècles, essentiellement en arabe.

Dans une seconde partie, seront exposées les grandes phases du développement des sciences dans de nombreux foyers scientifiques de l'empire musulman : du Croissant Fertile, d'Asie Centrale, d'al-Andalus et du Maghreb avec ses prolongements subsahariens. Y seront également évoqués, à l’aide d’illustrations d’époque, les domaines dans lesquels les scientifiques de cette civilisation ont apporté des contributions significatives.

Dans une troisième partie, seront exposés les éléments connus concernant le phénomène de la circulation partielle autour de la Méditerranée, à partir de la fin du XIe siècle, des corpus scientifiques grec et arabe, et l’appropriation partielle de ce savoir en Chine, en Inde et, surtout, en Europe.

Dans la dernière partie seront exposées quelques idées et orientations permettant d’exploiter ce qui est connu aujourd’hui des contributions scientifiques originales des pays d’Islam pour une mise en culture de l’enseignement scientifique au Maghreb et pour préparer une citoyenneté dynamique et éclairée.

Conférence II, Mardi16 Juin (Faculté des Sciences de Tunis, Salle Polyvalente, 10h30)

La phase arabe de l'algèbre:  (IXe-XVe siècles)

L'exposé abordera, en premier lieu, les débuts des activités algébriques en langue arabe, avec la publication du premier livre consacré à la discipline et portant son nom. En second lieu, sera traité la délicate question des sources qui seraient à l'origine de la naissance de l'algèbre en tant que discipline. En troisième lieu, il traitera des grandes orientations des activités algébriques en pays d’Islam, entre le début du IXe siècle et la fin du XIVe, ainsi que leurs interactions avec d’autres pratiques scientifiques de l’époque. Dans la dernière partie sera évoqué le problème de la circulation partielle, d'Orient vers l'Occident, puis d’al-Andalus et du Maghreb vers le reste de l'Europe, de la production algébrique arabe.

Organizing Commitee:
MIMS

Scientific Commitee:
MIMS

Sponsors:
MIMS

List of participants to this conference
Jun 15, 2016 to Jun 16, 2016

No participants
Contact
Email : secretary@mims.tn