Events & Calendar

MIMS Inaugural Conferenre and Distinguished Lecture: Sir Michael Atiyah
Oct 30, 2012 to Oct 30, 2012

Location : Cité des Sciences de Tunis

On the occasion of its inaugural conference, the MIMS is most privileged to host sir Michael Atiyah, one of the greatest mathematicians of the 20th century,  recipient of the Fields Medal (1966), the Abel Prize (2004), the Royal Medal of the Royal Society (1968), the Grande Medaille of the French Academy of Sciences (2010) and Grand Officier of the French Legion d'Honneur (2011). Sir Atiyah will give a conference on  "Beauty and Truth in Mathematics and Physics".

Lieu: Cité des Sciences (amphithéâtre Ibn Rush)

Programme  :

  • 9h30: Accueil
  • 10h: Mot du Directeur du MIMS et Présentation
  • 10h30: Conférence sir Michael Atiyah: "Beauty and Truth in Mathematics"
  • 11h30: Réception

 

Présentation de Sir Michael Atiyah (en Francais):

Sir Michael Atiyah est récipiendaire de la médaille Fields (1966), de la De Morgan Medal 1980, de la Copley Medal 1988, du prix Abel 2004 et de la grande médaille de l'Academie des Sciences. Il a été nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2011. Il fut le président de la Royal Society (1990–1995) et est cofondateur de l'institut Isaac Newton des sciences mathématiques dont il fut le premier directeur.

Les travaux de Michael Atiyah ont revolutionné l'analyse et la géométrie en y introduisant des méthodes topologiques que sir Atiyah a lui même inventées.  Son théorème de l'indice, plus connu sous le nom de l'Atiyah -Singer index theorem, fait le lien entre analyse, topologie et théorie des opérateurs. La théorie de l'indice d'Atiyah possède de multiples ramifications et est considérée comme une des plus grandes découvertes mathématiques du 20ème siècle.

L'influence des travaux de sir Michael Atiyah sur la physique théorique a été très profonde. Atiyah a été le premier à définir proprement la théorie des champs quantiques topologique. Il a ensuite introduit les méthodes topologiques en théorie de Gauge et Simon Donaldson, son étudiant dans les années 80, a obtenu la médaille Fields à la suite de ses travaux sur les équations de Yang-Mills et la classification des variétés différentiables.  Parmi les disciples d'Atiyah on peut nommer Edward Witten, un génie de la physique et médaillé Fields également.

Organizing Commitee:
MIMS, Cité des Sciences

Scientific Commitee:
MIMS

Sponsors:
Structura, Assad, Tunisiana, Cité des Sciences

Sir Michael Atiyah

Beauty and Truth in Mathematics

What is the role of beauty in mathematics and physics, and how does it relate to
truth? I will discuss these deep questions with elementary examples
and historical cases.

Programme  :

  • 9h30: Accueil
  • 10h: Présentation
  • 10h30: Conférence sir Michael Atiyah: "Beauty and Truth in Mathematics"
  • 11h30: Réception
List of participants to this conference
Oct 30, 2012 to Oct 30, 2012

No participants
Contact
Email : secretary@mims.tn