Events & Calendar

Conférence Grand Public: Jean Paul Delahaye
Jun 18, 2014 to Jun 20, 2014

Location : ENIT et MONASTIR

Le Professeur Jean Paul Delahaye donnera deux conférences grand public en Tunisie.

La première se tiendra le Mercredi 18 Juin 2014 a 14h à la Faculté des Sciences de Monastir.

La seconde se tiendra le Vendredi 20 Juin à 10h à l'ENIT  (Amphi Mokhtar Laatiri)

Titre: Limites Logiques et Mathématiques

Abstrait: 

 
Démontrer que quelque chose est impossible est souvent utile en mathématiques. De l'Antiquité (avec l'irrationalité de la racine de 2) à la logique moderne (avec l'incomplétude de Gödel et les fonctions non calculables de Turing) on trouve de nombreux exemples de preuves d'impossibilité : impossibilité de la résolution par radicaux des équations de degré 5 ; impossibilité de la quadrature du cercle ; impossibilité de démontrer l'axiome des parallèles, l'axiome du choix, l'hypothèse du continu, etc. Ces démonstrations d'impossibilité sont bien sûr troublantes, mais elles sont aussi riches d'idées et de compréhensions nouvelles. L'exposé est destiné à un public assez large de personnes aimant les mathématiques. Il commencera par des questions  élémentaires et se terminera par l'évocation de résultats récents qui donnent une nouvelle vision du phénomène de l'incomplétude logique.
 
Bibliographie: Jean-Paul Delahaye. La logique : un aiguillon pour la pensée. Editions Belin, 2012

Organizing Commitee:
MIMS

Sponsors:
MIMS

Jean Paul Delahaye

Professeur d'informatique à l'Université de Lille 1 et chercheur au sein du Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (UMR CNRS 8022). J.P. Delahaye travaille sur la théorie computationnelle des jeux depuis 1996 et sur le hasard depuis 2004. Il est également specialiste de la programmation logique en lien avec l'intelligence artificielle.

Jean-Paul Delahaye a publié des dizaines d'articles et des livres d'information scientifique destinés au public non spécialisé.

Il est récipiendaire en 1998 du Prix d'Alembert de la société mathématique de France pour l'ensemble de ses travaux de vulgarisation mathématique dont le livre "le fascinant nombre pi".

Mercredi 18 Juin 2014 a Monastir

        14h, Salle séminaire de l'unité de recherche
        "Analyse et Contrôle des Edp - UR13ES64"

Vendredi 20 Juin a 10H.

        Amphitheatre Mokhtar Laatiri
        Ecole Nationale des Ingenieurs de Tunis

List of participants to this conference
Jun 18, 2014 to Jun 20, 2014

No participants
Contact
Email : secretary@mims.tn